La protection sociale

Les déficits budgétaires cumulés des régimes obligatoires ont eu pour effet de transférer progressivement les coûts vers les régimes complémentaires qui ont pris de ce fait une importance plus grande, tant dans les garanties couvertes que les montants consacrés par les assurés eux-mêmes à leur protection sociale et entraînent cependant un accès inégalitaire à la santé.

Les TNS et professions libérales, particulièrement exposés aux risques pour leur santé et leurs conséquences économiques et sociales pour eux-mêmes et leurs ayants-droit, ont cependant comme préoccupation principale la conduite de leurs activités. Ceci a pour incidence une certaine frilosité à l’égard des dispositifs de protection sociale à même de les préserver et une attention insuffisante portée à cet aspect.

Protection des entrepreneurs : santé et prévoyance

Les chefs d’entreprise ont eu, pour la plupart, une propension plus naturelle à investir le sujet, sous l’impulsion, de leurs proches ou de leurs conseils (expert-comptable, courtier en assurance, etc.), ou encore de façon plus récente, de la mise en œuvre de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016. Cependant, ils ont été confrontés à la complexité de sa mise en œuvre, renforcée en parallèle par la nécessaire mise en conformité avec la nouvelle règlementation sur les contrats responsables.

Qu’ils soient chefs d’entreprise ou TNS, la prévalence de la couverture santé sur la prévoyance couvrant le risque lourd : arrêt de travail, invalidité, décès est encore forte dans la communauté entrepreneuriale. L’impulsion qui pourrait être donnée par les pouvoirs publics à ces dispositifs d’accompagnement concourra à une meilleure couverture des entrepreneurs ; de même que toutes les mesures de prévention portées par l’ensemble des acteurs du système de santé.

Entrepreneurs & Go souhaite favoriser l’accompagnement de l’entrepreneur par des professionnels experts dans la compréhension et la mise en place des dispositifs assurantiels les plus appropriés.