Entrepreneurs & Go soutient un programme de recherche pour améliorer la prise en charge des patients déficients visuels

L’Institut de la Vision et sa Fondation Voir & Entendre, fondation de coopération scientifique, constituent le premier centre de recherche translationnelle en Europe sur les maladies de la vision.

Logo idv new LOGO-FVE-ETIQUETTE-CMJN

Installé au cœur de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, ce campus dirigé par le Professeur José-Alain Sahel, réunit chercheurs, médecins et industriels autour des patients pour découvrir, tester et développer de nouvelles solutions thérapeutiques ou technologiques afin de prévenir les maladies oculaires ou d’en limiter les effets.
Il offre par ailleurs des plateformes technologiques de pointe pour l’analyse, l’exploration et l’imagerie de l’œil en plus des plateformes de mises en situations réalistes de Streetlab (rue artificielle, simulateur de conduite, Homelab, etc.).
Entrepreneurs & Go s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés de ce pôle d’excellence de la vision et a décidé en 2018 de renouveler son soutien à la Fondation Voir & Entendre.

Un nouvel outil de rééducation visuelle utilisé au domicile par les patients

Cet engagement prend la forme du soutien d’un programme de recherche initié en début d’année : « Un jeu vidéo pour rééduquer la vue », qui souhaite apporter de nouvelles solutions aux patients atteints de pathologies visuelles telles que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge), le glaucome ou la rétinopathie diabétique.

Ce programme développé par la plateforme neuro-psychophysique StreetLab du pôle handicap de l’Institut de la Vision, conduit en partenariat avec des orthoptistes et des ophtalmologues, est dédié à la conception d’un outil de rééducation visuelle.

Logo Street Lab avec l'Institut de la Vision

Conçu sous la forme d’un jeu vidéo incitatif et ludique, ce projet vise à améliorer la vision résiduelle, à retrouver de l’autonomie en lecture ainsi que dans les tâches de la vie quotidienne, à faciliter la reconnaissance d’objets et la mobilité. Son approche innovante réside dans une utilisation du jeu au domicile du patient, dans le cadre du parcours de soins. Les thérapeutes ont la possibilité de suivre à distance, via des tableaux de bords, la progression de leurs patients. Des séances de suivis, chez les thérapeutes, complètent la prise en charge.