La protection sociale

Les déficits budgétaires cumulés des régimes obligatoires ont eu pour effet de transférer progressivement les coûts vers les régimes complémentaires qui ont pris de ce fait une importance plus grande, tant dans les garanties couvertes que les montants consacrés par les assurés eux-mêmes à leur protection sociale.

Les TNS et professions libérales, particulièrement exposés aux risques pour leur santé et leurs conséquences économiques et sociales pour eux-mêmes et leurs ayants-droit, ont cependant comme préoccupation principale la conduite de leurs activités. Ceci a pour incidence une certaine frilosité à l’égard des dispositifs de protection sociale à même de les préserver et une attention insuffisante portée à cet aspect.

Protection des entrepreneurs : santé et prévoyance

Les chefs d’entreprise ont eu, pour la plupart, une propension plus naturelle à investir le sujet, sous l’impulsion, de leurs proches ou de leurs conseils (expert-comptable, courtier en assurance, etc.). Les différentes législations liées à la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016, aux contrats responsables et de façon plus récente, l’intégration de la réforme du reste à charge 0 applicable au 1er janvier 2020 afin d’améliorer l’accès aux soins en optique, dentaire et audioprothèse, les y ont encouragés. Cependant, ils ont été confrontés à la complexité de ces  mises en œuvre, renforcée en parallèle par la nécessaire mise en conformité à ces dispositifs réglementaires.

Qu’ils soient chefs d’entreprise ou TNS, la prévalence de la couverture santé sur la prévoyance couvrant le risque lourd : arrêt de travail, invalidité, décès est encore forte dans la communauté entrepreneuriale. L’impulsion donnée par les pouvoirs publics à ces dispositifs d’accompagnement concourra à une meilleure couverture des entrepreneurs ; de même que toutes les mesures de prévention portées par l’ensemble des acteurs du système de santé.

L’épargne-retraite soutenue par la loi PACTE

Alors que l’INSEE prévoit qu’en 2050 une personne sur trois aura 60 ans ou plus, que la réforme des régimes de retraite obligatoires initiée par les pouvoirs publics fait s’interroger sur le futur montant des pensions de retraite, l’enjeu de la préparation de sa retraite tout au long de sa vie pour l’ensemble des français, prend avec encore plus d’acuité tout son sens pour les dirigeants d’entreprise et TNS (Travailleurs Non Salariés).

La création du Plan Epargne Retraite (PER) rendu possible par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) apporte plusieurs changements aux dispositifs d’épargne-retraite existants. Par un choc de simplification et une uniformisation des règles juridiques attenantes, la loi PACTE entend encourager le recours à l’épargne retraite volontaire .

Entrepreneurs & Go souhaite favoriser l’accompagnement de l’entrepreneur par des professionnels experts dans la compréhension et la mise en place des dispositifs assurantiels les plus appropriés au plan de la protection sociale.