Nos actualités

Découverte Prometteuse dans la Recherche sur la Maladie de Parkinson

19 février 2024 Protéger et accompagner les entrepreneurs

La maladie de Parkinson touche de nombreuses personnes, affectant leur capacité à bouger et leur bien-être émotionnel. Le traitement de référence, la L-Dopa, a offert un soulagement significatif des symptômes moteurs mais, avec le temps, il peut entraîner des effets secondaires difficiles tels que des mouvements incontrôlables et des problèmes mentaux. La bonne nouvelle, c'est que les chercheurs ont fait une découverte qui pourrait changer la donne.

Les neurones, qui sont les cellules du cerveau, ont une structure interne semblable à un squelette, appelée microtubules. Ces microtubules sont essentiels pour la communication des neurones t entre eux.

Grâce à des études sur des modèles expérimentaux de la maladie, les chercheurs ont découvert que la L-Dopa peut s’intégrer directement dans les microtubules. Cette intégration semble empêcher le renouvellement normal des microtubules et pertube la communication entre les neurones.

L’objectif du projet de recherche est double. Premièrement, comprendre exactement comment la L-Dopa affecte les microtubules. Deuxièmement, chercher à savoir si en bloquant l’intégration de la L-Dopa dans les microtubules, il serait possible de réduire les effets secondaires indésirables, comme les mouvements anormaux, tout en préservant les bienfaits du médicament.

En savoir plus :