Nos actualités

Lancement de la 1ère semaine des maladies cardiométaboliques

05 avril 2024 Actualité partenaires

Elles sont la 1ère cause de décès chez la femme et la 2ème cause de décès en population générale en France. Face à ces chiffres alarmants, l’IHU ICAN installe la 1ère Semaine Nationale des Maladies Cardiométaboliques, un temps fort pour sensibiliser à la prévention sur ces pathologies.

Enjeu de santé publique majeur, elles restent malheureusement méconnues du grand public (enquête IFOP/IHU ICAN – novembre 2023). Pourtant, les maladies cardiométaboliques nous concernent tous.

En effet, 140 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie cardiovasculaire, 47% des Français sont en surpoids, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle et 4 millions de personnes sont traitées pour un diabète.

Qu'est-ce que le cardiométabolisme ?

Le diabète, l’obésité, la maladie du foie gras (MASH) ou l’hypercholestérolémie familiale sont des affections chroniques. Associées à des pathologies du cœur, elles sont appelées maladies cardiométaboliques.

Les maladies du cardiométabolisme sont les maladies d’une vie. Il s’agit de maladies chroniques, que les malades doivent apprendre à gérer pour éviter les épisodes aigus qui sont sources d’hospitalisations et d’aggravation de la maladie.

Il est donc absolument indispensable d’avoir une prise en charge globale des maladies cardiométabliques.

En savoir plus :