Fondation du Souffle

Chaque année en France, plus de 10 000 jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans sont hospitalisés pour des crises respiratoires avec sifflement. Deux théories principales tentent d’expliquer ces problèmes :

La période de confinement durant la pandémie de COVID a créé une situation inédite avec une circulation des virus respiratoires fortement réduite. Cette situation représente une opportunité exceptionnelle pour étudier ces théories.

Cette recherche va comparer trois groupes d’enfants nés au printemps (mars-mai) : avant la pandémie (2015-2016), pendant le confinement (2020) et après le confinement (2021). L’étude analysera à quel âge ces enfants ont été hospitalisés pour la première fois pour une crise respiratoire sifflante.

L’objectif est d’évaluer si la réduction des infections virales pendant la période de confinement a influencé la fréquence des crises, ce qui pourrait confirmer la théorie virale et soutenir le développement de stratégies préventives ciblant les infections virales du nourrisson, notamment contre le virus respiratoire syncytial (VRS).

Les résultats de cette étude permettront de mieux cibler les causes des crises respiratoires sifflantes chez les jeunes enfants et d’orienter les stratégies de prévention. En confirmant l’impact des infections virales, notamment du virus respiratoire syncytial (VRS), ce projet favorisera le développement de traitements préventifs adaptés. Cela contribuera à réduire la fréquence et la sévérité des crises, améliorant ainsi la santé respiratoire et la qualité de vie des enfants concernés.