IHU ICAN cardiométabolisme et nutrition

La MASLD (maladie associée à l’accumulation de graisses dans le foie) est un terme qui englobe plusieurs troubles causés par un excès de graisse dans le foie, souvent en lien avec des problèmes de santé comme le diabète de type 2, l’obésité ou l’hypertension.

Au fur et à mesure que la situation s’aggrave, une inflammation peut apparaitre, et parfois se cicatriser (ce qu’on appelle la fibrose). Cela marque la transition d’une simple accumulation de graisses dans le foie (appelée MAFL) vers une forme plus sévère, la MASH, qui correspond à une inflammation du foie causée par des problèmes métaboliques. Le stade le plus grave de fibrose est la cirrhose, qui peut entraîner des complications comme le cancer du foie. Dans les stades avancés de la maladie, certains patients ont besoin d’une transplantation du foie.

La MASLD est actuellement parmi les 2 premières causes de transplantation hépatique aux États Unis et en Europe. De ce fait, l’impact de la MASLD sur la santé publique s’avère majeur, d’une part en raison de sa prévalence et d’autre part par son potentiel d’évolution vers des formes sévères.


25 % de la population mondiale et 18,2% de la population françaises sont affectés par la MASLD, une condition souvent exacerbée par les Perturbateurs Endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens peuvent augmenter le risque de développer une stéatose hépatique de 30 %.

Le projet EDC-MASLD se concentrera sur l’étude de l’impact de l’exposition environnementale aux PE tels que : Bisphénol A (BPA), Phtalates et parabène sur le métabolome, microbiote intestinal, épigénome, protéome, le système immunitaire et sur le degré de lésions hépatiques dans la MASLD dans le cadre d’études cliniques.
Le projet EDC-MASLD mettra particulièrement l’accent sur les interactions entre l’exposition aux PE, le sexe, le génotype, le régime alimentaire, les facteurs socio-économiques et les modes de vie.

Il vise à identifier les perturbateurs endocriniens qui contribuent à l’initiation et à la progression de la stéatose hépatique métabolique (MASLD) ainsi que les processus biologiques des perturbateurs endocriniens responsables de l’augmentation du risque de stéatose hépatique.

En savoir plus :