Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière : accéder à l’imagerie volumétrique du cerveau avec une précision sub-cellulaire

« Immunomarque 3D de la Tyrosine Hydroxylase d’un cerveau adulte entier en vues dorsale et latérale, préparé avec la technique IDISCO+ et imagé par microscopie en feuillets à lumière. Le marquage révèle les neurones adrénergiques et dopaminergiques – Crédit : Nicolas Renier »

Entrepreneurs & Go accompagne en 2017 en tant que mécène l’un des programmes de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière. Sous l’appellation « Développement et plasticité du système nerveux », ce programme conduit par Nicolas Rénier se focalise sur les changements des connexions entre les neurones à l’âge adulte en utilisant une technique nouvelle et innovante : l’imagerie volumétrique du cerveau par microscopie en feuillets à lumière. Ces travaux fondamentaux pourraient à terme déboucher sur des applications pour différentes maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou les AVC.

En savoir plus : Nicolas Renier, nouveau chef d’équipe à l’ICM