L’Institut Gustave Roussy a lancé dès 2016 en France le mouvement Septembre en or qui vise à faire avancer la lutte contre les cancers de l’enfant. Cette campagne « Gold in September », née outre-Atlantique à l’initiative de Barack Obama, s’est déployée dans les pays anglo-saxons (Grande Bretagne, Irlande) et en Suisse.
Elle consiste en une mobilisation sociétale et citoyenne. De façon symbolique, certains monuments, bâtiments et lieux publics sont illuminés en or à la nuit tombée et chacun est invité à s’habiller d’or pour montrer son engagement.
En 2017, Gustave Roussy a initié une grande campagne de levée de fonds dont l’objectif était de collecter 10 M€ d’ici 2020 dédiés au cancer de l’enfant. L’institut poursuit en 2018 son implication à travers de nombreuses actions in situ à Gustave Roussy et à destination du grand public.
Ainsi, la course Tower Run verra la mobilisation des sportifs le 15 septembre 2018.
En savoir plus sur le cancer pédiatrique
- 1ère cause de décès par maladie chez les enfants de moins de 15 ans
- 2500 nouveaux cas par an
- En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans
- 500 enfants décèdent chaque année
- 80 % de taux de guérison mais, pour 20 % des enfants, aucun traitement efficace n’existe encore
- 563 nouveaux patients pédiatriques soignés annuellement à Gustave Roussy
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