Nos actualités

Entrepreneurs & Go, mécène de l’ICAN, pour apporter une meilleure prise en charge de la pathologie du pied diabétique

16 septembre 2021 Protéger et accompagner les entrepreneurs

Entrepreneurs & Go soutient en 2021 en tant que mécène le programme de recherche médicale sur les chaussures de décharge intelligentes de l’Institut du Cardiométabolisme et de la Nutrition (ICAN). Un projet innovant intégrant les nouvelles technologies à même d’apporter une meilleure prise en charge clinique du patient.

Les plaies chroniques du pied et l’amputation sont des complications graves du diabète. Cette pathologie touche chaque année en France 15% des diabétiques, soit environ 350 000 personnes. Elle entraîne 28 000 hospitalisations et engendre une dépense publique annuelle de l’ordre de 3 Mds d’euros.

La majorité des plaies liées au diabète sont indolores ; conséquence de la neuropathie diabétique des membres inférieurs qui se développe secondairement chez ces patients.

La mise en décharge des plaies du pied diabétique par le port d’une chaussure dite « de décharge » permettant aux patients de marcher sans appuyer sur leurs plaies est le seul traitement efficace à même de stopper l’aggravation.

Malheureusement, les chaussures thérapeutiques actuelles proposées sont souvent contraignantes et mal utilisées par les malades.

Un projet de chaussure de décharge connectée

Avec l’objectif de concevoir de nouvelles solutions thérapeutiques, le Dr Georges Ha Van, spécialiste en médecine physique et réadaptation, Responsable de l’Unité de podologie en diabétologie du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Président du Groupe de travail « Le pied diabétique » de la Société Francophone du Diabète s’est engagé dans un programme de recherche médicale en y associant des étudiants de Polytech Sorbonne et les fabricants de chaussures de décharge.

Le projet vise à concevoir une paire de chaussures de décharge intelligente, équipée de plusieurs capteurs qui rendent la chaussure « intelligente ». En effet, elle prévient le patient en cas d’appui interdit et vérifie en permanence le bon port de la chaussure, l’observance étant garante de la cicatrisation des plaies.

 » Le soutien d’Entrepreneurs & Go a permis d’accélérer la réalisation du projet car nous avons pu prolonger la mission des étudiants ingénieurs de Polytech Sorbonne au-delà de la période initialement prévue et mettre à leur disposition plus d’équipements afin de réaliser les tests nécessaires à la conception d’une nouvelle version du prototype. Ce type de projet demande du temps, grâce au mécénat, nous pouvons assurer la continuité des travaux ce qui est précieux pour ensuite pouvoir évaluer son bénéfice auprès des patients. Nous sommes reconnaissants à Entrepreneurs & Go pour son engagement. « 

Le Dr Georges Ha Van précise « Le soutien d’Entrepreneurs & Go a permis d’accélérer la réalisation du projet car nous avons pu prolonger la mission des étudiants ingénieurs de Polytech Sorbonne au-delà de la période initialement prévue et mettre à leur disposition plus d’équipements afin de réaliser les tests nécessaires à la conception d’une nouvelle version du prototype. Ce type de projet demande du temps, grâce au mécénat, nous pouvons assurer la continuité des travaux ce qui est précieux pour ensuite pouvoir évaluer son bénéfice auprès des patients. Nous sommes reconnaissants à Entrepreneurs & Go pour son engagement. »

Ce programme de recherche est porté par l’IHU-ICAN, Institut du Cardiométabolisme et de la Nutrition, fondation de coopération scientifique qui œuvre à la recherche sur les maladies du métabolisme (diabète, obésité, maladies du foie, maladies cardiovasculaires), leurs interactions et leur prise en charge globale. Il est réalisé en partenariat avec POLYTECH Sorbonne.

« L’action de mécénat conduite en 2021 auprès de l’ICAN illustre notre volonté de soutenir des programmes de recherche liés aux grandes pathologies de santé publique et notamment celle du diabète. En tant qu’acteur de la protection sociale, nous cherchons ainsi à contribuer à l’émergence de nouvelles prises en charge thérapeutiques innovantes de même qu’à la mise en œuvre d’actions de prévention santé » ajoute Claude-Anne Rosseels, Déléguée Générale d’Entrepreneurs & Go.

En savoir plus : www.ican-institute.org/