Nos actualités

Entrepreneurs & Go renouvelle son soutien à la Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN)

30 mai 2022 Protéger et accompagner les entrepreneurs

Poursuivant son implication dans la lutte contre le diabète, Entrepreneurs & Go soutient en 2022 un nouveau programme dédié au diabète de type 2.

Entrepreneurs & Go s’est engagé en 2021 en tant que mécène aux côtés de l’IHU ICAN dans le cadre d’un programme de recherche médicale visant la conception d’une chaussure de décharge connectée afin d’apporter une meilleure prise en charge de la pathologie du pied diabétique.

En 2022, sa contribution porte sur le projet de recherche pluridisciplinaire MET INF-T2D conduit par le Pr Fabrizio Andreelli, diabétologue AP-HP, Pitié Salpêtrière, IHU ICAN. Ce programme vise à identifier des biomarqueurs pour une détection précoce de l’insuffisance cardiaque métabolique associée au diabète de type 2 et à améliorer la prédiction de l’évolution du diabète de type 2 grâce à l’imagerie.

Diabète de type 2 et insuffisance cardiaque : un lien complexe et méconnu

En France, près de 4 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour leur diabète. Ces dernières décennies, le nombre de diabétiques a doublé dans le monde avec près de 8,5% de la population mondiale touchée.

Le diabète présente un risque accru d’accidents cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque, et est à l’origine d’insuffisance rénale et de neuropathie périphérique. L’insuffisance cardiaque (IC) chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) représente un syndrome clinique complexe et hétérogène. La prévalence de l’IC dans la population atteinte du DT2 a augmenté parallèlement à l’augmentation de l’espérance de vie de cette population. L’IC chez les patients atteints de DT2 est associée à un risque significatif de décès, d’hospitalisations récurrentes et de détérioration de la qualité de vie.

Les équipes de l’IHU ICAN sont particulièrement mobilisées pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques associés au diabète afin d’élaborer de nouvelles thérapies et d’améliorer la prise en charge des patients. Cette étude fait appel à une imagerie de pointe grâce à l’acquisition récente d’une IRM cardiovasculaire 1.5T de dernière génération spécifiquement dédiée à la recherche cardiovasculaire et métabolique sur l’homme.

En savoir plus