Nos actualités

Ouvrir la voie à une détection précoce de la maladie d’Alzheimer

24 octobre 2023 Protéger et accompagner les entrepreneurs

Partenaire de France Alzheimer depuis 7 ans, Entrepreneurs & Go a démontré une nouvelle fois sa volonté de soutenir la recherche en cofinançant le projet de recherche d’un jeune chercheur, Monsieur GEORGES Hugo, interne en médecine,

Le projet de Monsieur HUGO porte sur « L’étude des biomarqueurs EEG intra-opératoires pour la détection précoce des troubles neurocognitifs : une méthode non invasive et prometteuse ».

Une meilleure gestion de la maladie d’Alzheimer

Les troubles neurocognitifs (TNC) représentent un enjeu majeur de santé publique, avec une prévalence croissante et un impact considérable sur la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Malgré l’existence de stratégies de prévention et de prise en charge, le diagnostic des TNC demeure insuffisant et tardif.

Face à ce constat, l’étude de Monsieur GEORGES propose d’exploiter l’électroencéphalogramme (EEG) intra-opératoire pour identifier des biomarqueurs numériques non-invasifs et améliorer la détection précoce des TNC.

En France, chaque année, 20% de la population, majoritairement âgée de plus de 50 ans, se rend au bloc opératoire. Identifier des biomarqueurs électroencéphalographiques collectés lors de toute anesthésie générale permettrait d’accéder largement à un dépistage des troubles neurocognitifs non-invasif et permettrait également un diagnostic à des phases précoces de la maladie, au stade prédémentiel.

En savoir plus : https://www.francealzheimer.org/