Actualités

Septembre en Or pour la lutte contre les cancers de l’enfant

L’Institut Gustave Roussy a lancé dès 2016 en France le mouvement Septembre en or  qui vise à faire avancer la lutte contre les cancers de l’enfant. Cette campagne « Gold in September », née outre-Atlantique à l’initiative de Barack Obama, s’est  déployée dans les pays anglo-saxons (Grande Bretagne, Irlande) et en Suisse.  Elle consiste en une mobilisation sociétale et citoyenne. De façon symbolique, certains monuments, bâtiments et lieux publics  sont illuminés en or à la nuit tombée et chacun est invité à s’habiller d’or pour montrer son engagement.

En 2017, Gustave Roussy a initié une grande campagne de levée de fonds dont l’objectif était de collecter 10 M€ d’ici 2020 dédiés au cancer de l’enfant. L’institut poursuit en 2018 son implication à travers de nombreuses actions in situ à Gustave Roussy et à destination du grand public.

Ainsi, la course Tower Run verra la mobilisation des sportifs le 15 septembre 2018.

En savoir plus sur le cancer pédiatrique

– 1ère cause de décès par maladie chez les enfants de moins de 15 ans
– 2500 nouveaux cas par an
– En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans
– 500 enfants décèdent chaque année
– 80 % de taux de guérison mais, pour 20 % des enfants, aucun traitement efficace n’existe encore
– 563 nouveaux patients pédiatriques soignés annuellement à Gustave Roussy

 

Cancer de l’enfant : quelle visée thérapeutique ?

Les médecins chercheurs de l’Institut Gustave Roussy œuvrent à l’évolution des techniques thérapeutiques en cancérologie en développant une médecine de précision et l’immunothérapie chez l’adulte. Ces nouvelles approches concourent également à apporter des réponses aux tumeurs pédiatriques qui prennent de si nombreuses formes qu’elles sont considérées comme des cancers rares.

Entrepreneurs & Go a choisi d’apporter en 2018 son soutien au programme Développer une nouvelle immunothérapie contre le cancer  – équipe multidisciplinaire (INSERM, Gustave Roussy, Université Paris-Sud) dirigée par le Dr Sébastien APCHER, qui est une des voies de recherche les plus prometteuses en oncologie.

 

 3 questions au Dr APCHER

Au plan général, existe-t-il une approche différente de la recherche en immunothérapie chez l’adulte et chez l’enfant ?

Jusqu’à présent, l’approche est similaire à celle des adultes, mais nous savons que les cancers pédiatriques sont différents dans leur environnement immunitaire, donc nous l’explorons actuellement pour l’adapter en conséquence. En effet, les enfants sont touchés par des cancers tels que des leucémies, des cancers du système nerveux central et des lymphomes alors que les principaux cancers chez l’adulte sont des cancers qui touchent des organes différents tels que le poumon, le sein, la prostate ou le colon. Par ailleurs l’une des particularités des cancers pédiatriques consiste dans le fait qu’ils soient peu infiltrés par le système immunitaire.


Quelles sont les typologies de cancer de l’enfant chez lesquelles les avancées en immunothérapie sont les plus certaines ?

Deux thérapies innovantes sont à relever et peuvent être exploitées pour guérir le cancer de l’enfant. La première thérapie innovante est l’utilisation de cellules lymphocytaires T du patient qui ont été génétiquement modifiées afin qu’elles expriment à leur surface cellulaire un récepteur antigénique chimérique pouvant reconnaitre un antigène spécifique tel que l’antigène CD19 exprimé par les cellules tumorales afin de les éliminer. Ce traitement pourra être utilisé par exemple dans les traitements des leucémies lymphoblastiques aiguës. La deuxième thérapie innovante est l’utilisation d’inhibiteur du point de contrôle immunitaire par l’utilisation d’anticorps appelés anti-PD1/anti-PDL1. Ils constituent le principal espoir de traitement  pour de nombreux cancers touchant les patients adultes.  C’est une piste prometteuse et intéressante pour les cancers pédiatriques, peu différents des adultes tels que les lymphomes de Hodgkin et les lymphomes B.


L’immunothérapie offre-t-elle plus d’espoir dans des traitements plus ciblés, moins rudes pour ces jeunes patients ?

Oui, mais elle doit être adaptée à l’hôte pédiatrique et à l’environnement immunitaire cancéreux de l’enfant.  Les cancers pédiatriques présentent beaucoup moins de mutations par rapport aux cancers chez les adultes. Or l’efficacité de l’immunothérapie est basée sur le profil mutationnel du patient : plus le cancer sera muté mieux le traitement sera efficace. De ce fait notre but est d’identifier d’autres voies plus spécifiques pour traiter les cancers pédiatriques.

 

Entrepreneurs & Go soutient un programme de recherche pour améliorer la prise en charge des patients déficients visuels

L’Institut de la Vision et sa Fondation Voir & Entendre, fondation de coopération scientifique, constituent le premier centre de recherche translationnelle en Europe sur les maladies de la vision.

Logo idv new LOGO-FVE-ETIQUETTE-CMJN

Installé au cœur de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, ce campus dirigé par le Professeur José-Alain Sahel, réunit chercheurs, médecins et industriels autour des patients pour découvrir, tester et développer de nouvelles solutions thérapeutiques ou technologiques afin de prévenir les maladies oculaires ou d’en limiter les effets.
Il offre par ailleurs des plateformes technologiques de pointe pour l’analyse, l’exploration et l’imagerie de l’œil en plus des plateformes de mises en situations réalistes de Streetlab (rue artificielle, simulateur de conduite, Homelab, etc.).
Entrepreneurs & Go s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés de ce pôle d’excellence de la vision et a décidé en 2018 de renouveler son soutien à la Fondation Voir & Entendre.

Un nouvel outil de rééducation visuelle utilisé au domicile par les patients

Cet engagement prend la forme du soutien d’un programme de recherche initié en début d’année : « Un jeu vidéo pour rééduquer la vue », qui souhaite apporter de nouvelles solutions aux patients atteints de pathologies visuelles telles que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge), le glaucome ou la rétinopathie diabétique.

Ce programme développé par la plateforme neuro-psychophysique StreetLab du pôle handicap de l’Institut de la Vision, conduit en partenariat avec des orthoptistes et des ophtalmologues, est dédié à la conception d’un outil de rééducation visuelle.

Logo Street Lab avec l'Institut de la Vision

Conçu sous la forme d’un jeu vidéo incitatif et ludique, ce projet vise à améliorer la vision résiduelle, à retrouver de l’autonomie en lecture ainsi que dans les tâches de la vie quotidienne, à faciliter la reconnaissance d’objets et la mobilité. Son approche innovante réside dans une utilisation du jeu au domicile du patient, dans le cadre du parcours de soins. Les thérapeutes ont la possibilité de suivre à distance, via des tableaux de bords, la progression de leurs patients. Des séances de suivis, chez les thérapeutes, complètent la prise en charge.

Entrepreneurs & Go renouvelle son soutien à France Alzheimer en 2018 au travers de son dispositif de formation des aidants

Entrepreneurs & Go renouvelle son soutien à France Alzheimer en 2018 au travers de son dispositif de formation des aidants

France Alzheimer et maladies apparentées propose aux aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée une formation pour les aider à faire face. Accessible dans 95 départements et plus de 350 villes, cette formation apporte aux aidants des outils essentiels à la compréhension des difficultés de la personne malade, à l’adaptation de l’environnement, à l’amélioration de la communication et au maintien de la relation ainsi qu’aux aides disponibles dans leurs départements.

Co-animée par un binôme-formateur, psychologue et bénévole d’une association, la session allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus. Totalement gratuite, d’une durée de 14 heures, elle est scindée en 5 à 6 séances, espacées dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus.
Les différentes thématiques se complètent : connaître la maladie, s’informer sur les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre, être l’aidant familial, préparer l’entrée en établissement, vivre en établissement, afin de permettre aux aidants de disposer des outils nécessaires pour vivre au mieux leur engagement et ne pas s’épuiser.

Pour plus d’informations : Lire le dépliant et Visionner la vidéo

Pour s’inscrire : https://www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/formation-presentiel/

Semaine nationale de prévention du diabète: top départ de la 7e édition du 1er au 8 juin 2018

Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportées par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. En France, 5,3% de la population est traitée pour un diabète soit près de 3,5 millions de personnes. C’est aussi 700 000 personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. Le diabète ne se guérit pas encore, mais peut se prévenir. Dépisté à temps, l’évolution du diabète de type 2 peut être ralentie et son impact sanitaire limité.

La prévention est l’une des missions phares de la Fédération Française des Diabétiques. C’est pourquoi depuis 2012, elle organise la semaine nationale de prévention du diabète. Cette année, le thème de la campagne est l’équilibre : manger sain, pratiquer une activité physique régulière sont les deux moyens d’actions efficaces pour prévenir le diabète.

Découvrez l’édition 2018 de la semaine de prévention : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/

Toute la semaine, des informations seront diffusées pour encourager à tester son propre risque en participant aux animations locales des associations de la Fédération Française des Diabétiques et en ligne sur le site https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test/

Les animations près de chez vous sont à découvrir sur la carte interactive :
https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi/

La semaine nationale de prévention du diabète s’inscrit pleinement dans le dispositif des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques organisés en 2018 par la Fédération Française des Diabétiques dont Entrepreneurs & Go est partenaire.

* En savoir plus sur le diabète : http://federationdesdiabetiques.org/information/diabete

Entrepreneurs & Go s’associe à l’opération « Entreprise du Souffle »

Entrepreneurs & Go s’est associé en 2017 à l’opération « Entreprise du Souffle » conduite par l’association Vaincre la mucoviscidose qui vise à collecter auprès des entreprises des fonds destinés à la recherche sur la protéine afin d’accélérer les découvertes et leurs applications pour les patients.

Pour de nombreux patients atteints par la mucoviscidose, la thérapie de la protéine est porteuse d’espoir. Elle vise à rétablir une activité de la protéine CFTR déficiente dans la mucoviscidose.

La recherche a permis le développement récent de molécules susceptibles d’améliorer la fonction de la protéine défectueuse. Certaines molécules candidates ont déjà été testées avec succès. Deux premiers traitements efficaces sont désormais disponibles mais ils ne concernent qu’environ 20% des patients. 80% des malades espèrent à leur tour des évolutions thérapeutiques.

Vaincre-mucoviscidose

15 novembre 2017 : journée Mondiale contre la BPCO

A l’occasion de cette journée, la Fondation du Souffle lance une campagne de sensibilisation durant tout le mois de novembre qui vise à interpeller les femmes et à leur faire prendre conscience qu’elles ont au moins autant de risques qu’un homme de développer une BPCO, à tabagisme égal, voire peut-être plus.

Une affiche et une brochure “Femmes et BPCO” ont été réalisées par la Fondation du Souffle et sont disponibles depuis mi-octobre dans tout l’Hexagone. Près de 100 relais partout en France (comités départementaux / régionaux, hôpitaux, cliniques, médecins du travail, médecins généralistes, pharmacies d’officine, …) déploieront ce dispositif d’information qui permettra au public de connaître les différents facteurs de risque, tels que le tabac, ou encore les symptômes associés à la maladie, à savoir la toux, l’essoufflement ou encore les bronchites chroniques.

Pour en savoir plus :
– Découvrez la brochure d’information
– http://www.lesouffle.org/journee-mondiale-bpco-2017-campagne-femmes/

29 septembre 2017 : journée mondiale du cœur

Entrepreneurs & Go, dans le cadre de son programme de subventions visant à soutenir la recherche médicale et agir dans une démarche de prévention santé, est aux côtés de la Fondation Cœur & Recherche depuis 2015.

Identifier les facteurs génétiques modulateurs dans les maladies rythmiques héréditaires

Entrepreneurs & Go a accompagné dès 2015 le programme Modugène, piloté par le centre de référence pour la prise en charge des maladies rythmiques héréditaires du CHU de Nantes, en collaboration avec l’unité INSERM UMR 1087 de l’Institut du Thorax, sous la direction du Professeur Vincent PROBST et du Docteur Jean-Baptiste GOURRAUD, travail de recherche sur le syndrome du QT* long.

Le syndrome du QT long congénital est une maladie rythmique héréditaire qui touche des sujets jeunes, apparemment en pleine santé. Dans cette maladie, l’existence de mutations génétiques modifiant l’activité électrique du cœur est à l’origine de la survenue de malaises et, dans les formes les plus graves, de mort subite. L’évaluation de ce risque de mort subite reste difficile et deux personnes présentant la même mutation génétique peuvent avoir un pronostic très différent.

Mieux comprendre et traiter les facteurs de mort subite du sujet jeune

Récemment il a été démontré que d’autres facteurs génétiques fréquents, et sans conséquence dans la population générale (polymorphisme génétique), pouvaient fortement influencer ces troubles du rythme cardiaque. Le programme Modugène vise à identifier ces facteurs génétiques modulateurs, permettant ainsi de mieux déterminer le risque individuel de mort subite des patients et d’améliorer leur prise en charge thérapeutique.

Le premier travail de l’équipe de recherche a été d’élargir le dépistage familial dans les 6 familles déjà identifiées par le centre de référence. Ceci a donné lieu à l’identification de  20 nouveaux patients appartenant à des familles dont 4 patients porteurs de la mutation 1574C>T sur le gène KCNQ1.

Les prélèvements et les données cliniques de 59 patients mutés ont ainsi pu être recueillis. En parallèle, un travail de généalogie a permis de relier les familles entre elles, deux à deux et d’identifier un ancêtre commun en 1825.

Ainsi, l’équipe Modugène pense aujourd’hui qu’il existe un ancêtre commun aux 6 familles et que le dépistage génétique du SQTL** permettra d’identifier de nouveaux membres de cette grande famille, inaccessible par le dépistage familial classique.

403 patients ont participé au dépistage dans le cadre du processus Modugène. La recherche génétique est actuellement en cours.

* QT : marqueur électrocardiographique du temps qui sépare le début de la dépolarisation du myocarde ventriculaire (début du complexe QRS) de la fin de la repolarisation (fin de l’onde T).
** Syndrome du QT Long

Retrouvez ci-dessous le message de prévention du Pr Komajda

Les maladies cardio-vasculaires demeurent l’une des principales causes de décès et d’hospitalisation dans notre pays et en Europe en dépit des réels progrès accomplis dans leur prise en charge. Un point essentiel est de prévenir l’apparition de ces maladies si fréquentes en luttant contre ce qu’il est convenu d’appeler les « facteurs de risque ».

Cette prévention qui fait appel à des moyens simples demeure suboptimale et il faut donc considérer l’importance d’avoir une vie saine : manger peu salé, éviter les graisses animales, réduire la consommation d’aliments sucrés sont des mesures essentielles à respecter au même titre que cesser de fumer, traiter l’hypertension artérielle et l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang et enfin, pratiquer régulièrement l’exercice physique.

Par une bonne hygiène de vie, il est possible de diminuer l’apparition de dépôts de graisse dans les artères et ainsi de prévenir la survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral.

La prévention doit impliquer les pouvoirs publics mais aussi les professionnels de santé et enfin la population générale qui doit être sensibilisée aux bienfaits de cette démarche.

Professeur Michel Komajda
Président de la Fondation Cœur et Recherche

21 septembre 2017 : journée mondiale Alzheimer

Un Village pour vous informer et découvrir les actions de France Alzheimer

A l’occasion de la 24e édition de la journée mondiale Alzheimer (21 septembre), l’Association France Alzheimer et maladies apparentées installera pour la 5e année un Village Alzheimer, gratuit et accessible à tous. Situé sur la place de la bataille de Stalingrad à Paris du 21 au 24 septembre, celui-ci permettra au plus grand nombre de découvrir les actions proposées chaque année aux personnes malades et aux aidants sur tout le territoire.

En effet, l’Association a souhaité cette année donner un coup de projecteur aux 2 200 actions de soutien de proximité, rendues possibles grâce à l’énergie et l’expérience des 2 700 bénévoles et professionnels agissant au sein des 96 associations départementales : séjours vacances, formation des aidants, groupes de parole, ateliers à médiation artistique ou de stimulation cognitive, sorties conviviales, culturelles, Café mémoire France Alzheimer®, Halte relais-répit France Alzheimer®…

Venez découvrir toutes ces actions et participer aux conférences et ateliers organisés durant ces 4 jours :

RDV du 21 au 24 septembre 2017
Place de la bataille de Stalingrad (75010)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus : www.francealzheimer.org

Twitter Header JMA 2017

Journée mondiale de l’asthme

L’asthme affecte plus de 4 millions de personnes en France et provoque encore 1 000 décès par an tous âges confondus.

Pour tout savoir sur les symptômes, la prévention et la prise en charge de l’asthme :
– L’asthme en question : Voir l’infographie
– L’asthme, comment mieux vivre avec : Lire le dossier

avec la Fondation du Souffle : www.lesouffle.org

Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière : accéder à l’imagerie volumétrique du cerveau avec une précision sub-cellulaire

« Immunomarque 3D de la Tyrosine Hydroxylase d’un cerveau adulte entier en vues dorsale et latérale, préparé avec la technique IDISCO+ et imagé par microscopie en feuillets à lumière. Le marquage révèle les neurones adrénergiques et dopaminergiques – Crédit : Nicolas Renier »

Entrepreneurs & Go accompagne en 2017 en tant que mécène l’un des programmes de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière. Sous l’appellation « Développement et plasticité du système nerveux », ce programme conduit par Nicolas Rénier se focalise sur les changements des connexions entre les neurones à l’âge adulte en utilisant une technique nouvelle et innovante : l’imagerie volumétrique du cerveau par microscopie en feuillets à lumière. Ces travaux fondamentaux pourraient à terme déboucher sur des applications pour différentes maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou les AVC.

En savoir plus : Nicolas Renier, nouveau chef d’équipe à l’ICM

Faire que le patient gagne en autonomie dans la gestion de son traitement anticoagulant

Entrepreneurs & Go poursuit son engagement depuis 2015 aux côtés de la Fondation Cœur & Recherche qui vise à lutter contre les maladies cardiovasculaires en contribuant au soutien d’un programme de recherche dans le champ de la santé connectée.

Ce projet de recherche, lauréat 2016 de la Fondation Cœur & Recherche, initié par le Dr Jean-Guillaume Dillinger au sein de CREATIF (Centre de Référence et d’Education des Antithrombotiques d’Ile-de-France) – service de cardiologie du Centre hospitalier Lariboisière-Saint-Louis vise à concevoir et évaluer un système connecté (applications mobiles et web) permettant au patient éduqué, d’autogérer son traitement anticoagulant antivitamine K tout en gardant une supervision et un contrôle médical sécurisé du CREATIF (centre de suivi par télémédecine). Pour rappel, les traitements anticoagulants touchent 2% de la population française.

Diabète LAB : intégrer les sciences humaines et sociales dans l’approche de la thérapie

En 2017, Entrepreneurs & Go soutient le Diabète LAB, initiative de la Fédération Française des Diabétiques, un dispositif qui place le patient au cœur de l’élaboration, du développement et de l’évaluation des dispositifs médicaux destinés aux personnes diabétiques. Cette démarche intègre les sciences humaines et sociales dans l’approche de la thérapie pour contribuer directement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques.

Institut Curie : programme de recherche sur l’ADN tumoral circulant

Entrepreneurs & Go réaffirme son engagement depuis 2015 aux côtés de l’Institut Curie en soutenant le programme de recherche conduit par le Dr François-Clément Bidard et son équipe sur l’ADN tumoral circulant chez des patients pris en charge à l’Institut Curie et à l’institut Mutualiste Montsouris pour un cancer oeso-gastrique non métastatique.

Lorsqu’une tumeur est présente dans l’organisme, des fragments ADN tumoral circulants ou des cellules tumorales circulantes disséminent et se retrouvent dans le sang. L’analyse de ces biomarqueurs, accessibles par une simple prise de sang, est en capacité d’apporter des réponses sur la nature du cancer, la progression tumorale et des solutions ou orientations thérapeutiques.

Le sport pour combattre le cancer

En 2017, Entrepreneurs & Go a choisi de soutenir la CAMI Sport & Cancer et son projet de déploiement d’un parcours de soins en Occitanie autour de l’Oncopole de Toulouse. La CAMI Sport & Cancer, structure référente et reconnue de l’accompagnement physique et sportif en cancérologie, intervient aujourd’hui en cancérologie solide, hématologie et onco-pédiatrie en déployant trois modèles d’intervention complémentaires qui constituent le parcours de soins du patient :
– les pôles Sport & Cancer (à l’hôpital), pour les patients en cours de traitement
– en ambulatoire (en ville), pour les patients en cours de rémission
– le réseau Sport après Cancer (clubs partenaires dont les éducateurs ont été formés), pour les patients en rémission complète.

Fondation A. de Rothschild : de nouvelles techniques dans le traitement de l’AVC

En 2017, Entrepreneurs & Go soutient la Fondation A. de Rothschild et la création de la 1ère chaire de l’AVC.

Pionnière en Europe, l’équipe de neuroradiologie interventionnelle de la Fondation A. de Rothschild conduite par le Dr Michel Piotin a acquis une expertise dans le traitement de l’AVC par thrombectomie. Cette technique qui vise à être développée dans le cadre du programme « Time is brain » permet de traiter un AVC en moins de 2 heures, de sauver plus de vies et de réduire les séquelles de cette maladie qui est la 1ère cause de handicap moteur chez l’adulte.

Entrepreneurs & Go s’engage aux côtés de France Alzheimer

Entrepreneurs & Go s’engage aux côtés de France Alzheimer dans le cadre de ses actions de soutien aux personnes malades :

– Les ateliers de mobilisation cognitive qui visent à stimuler les capacités cognitives et mnésiques préservées et encourager la vie sociale
télécharger le leaflet

– Les ateliers à médiation artistique (musique, peinture, théâtre, danse, photographie…), conçus dans une approche collective et ludique axée sur la communication et l’expression libre, pour renforcer l’estime de soi
télécharger le leaflet

En savoir plus :
Alzheimer : Entrepreneurs & Go donne aux malades les moyens d’agir